Biographie
David Plantier débute l’apprentissage du violon à 5 ans. Passionné par la musique baroque dès son plus jeune âge, il se consacre au violon baroque à la Schola Cantorum de Bâle, dans la classe de Chiara Banchini.
David Plantier intègre rapidement les plus grands ensembles Européens. Il est aujourd’hui un premier violon et un soliste très demandé par les chefs baroques les plus en vue. Il a ainsi travaillé avec René Jacobs, Chiara Banchini et Martin Gester. Il a été premier violon de l’orchestre suisse La Cetra qu’il a aussi dirigé lors de 2 enregistrements consacrés à des concertos et suites de Brescianello et Venturini.
Depuis 2009, il est le premier violon du Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm. Il collabore aussi régulièrement avec le Concert des Nations de Jordi Savall, et l’ensemble Café Zimmermann.
En défricheur, il révèle en 2004 les sonates pour violon de Westhoff, acte fondateur de son ensemble Les Plaisirs du Parnasse, avec lequel il est invité dans les plus grands festivals en Europe et au Japon. L’ensemble se nourrit de la redécouverte de pépites méconnues, pour poser un regard novateur sur les grands chefs-d’œuvre du répertoire (les quatre saisons, l’art de la fugue, les grands concertos pour violon). Tous ses enregistrements, sont salués par la critique internationale. Dans les années à venir, l’ensemble va s’intéresser à Jean-Marie Leclair et à la foisonnante école française de violon.
Fervent défenseur de la musique de Tartini, il fonde en 2015 le Duo Tartini avec la violoncelliste Annabelle Luis, afin de faire revivre le duo formé au XVIIIème siècle par Tartini et son violoncelliste Vandini. Cette formation offre des perpectives inédites sur l’interprétation de ce répertoire et de nouvelles expériences sonores. Trois disques sont le fruit de cet intense travail de recherche: « Cantabile e suonabile » qui s’intéresse aux piccole sonate de Tartini, « Continuo, addio! », qui met en perpective Tartini, ses disciples et les premiers duos pour violon et violoncelle, et enfin « Vertigo » qui ressuscite les dernières sonates inédites du maître de Padoue, afin de célébrer l’année Tartini 2020.
Il enseigne le violon baroque à la Schola Cantorum de Bâle et joue un violon de
Giovanni Battista Guadagnini de 1766.