Les Plaisirs du Parnasse
Dans la mythologie grecque, le Mont Parnasse, véritable sanctuaire des arts, était la résidence d’Apollon et des neuf muses. A l’époque baroque, de nombreux compositeurs sensibles à la dimension symbolique de ce lieu y font référence, dans les titres de leurs oeuvres ou traités théoriques. Aujourd’hui encore, le Parnasse représente un espace de création artistique privilégié. C’est pourquoi David Plantier baptisa son ensemble « Les Plaisirs du Parnasse » lors de sa fondation en 2004. Composé de virtuoses de renommée internationale, l'ensemble privilégie une approche basée sur la complicité tant humaine que musicale, où chaque musicien enrichit de sa personnalité le processus de création artistique.
Porté par la curiosité et les recherches de son fondateur, il se propose de faire redécouvrir au public des compositeurs méconnus et passionnants, dans des programmes de récital et de musique de chambre. Son interprétation allie le respect des sources, une maîtrise technique sans faille, et un grand plaisir du jeu musical, dans lequel il peut donner libre cours à son enthousiasme et à sa fantaisie.
Le premier projet concret de l’ensemble a été l’enregistrement en première mondiale des sonates pour violon de Johann Paul Westhoff pour le label Zig Zag Territoires. Ce disque a été accueilli de façon unanime par la critique européenne et obtenu de nombreux prix. Il a valu à l’ensemble des invitations dans les plus prestigieux festivals européens et au Japon. Deux autres enregistrements pour ce label discographique ont suivi avec le Hortulus Chelicus de Johann Jakob Walther et le Fidicinium Sacro Profanum de Heinrich Biber. L’ensemble apparaît ainsi pour la première fois dans une configuration élargie (8 musiciens).
De grands compositeurs comme Bach ou Vivaldi sont également au centre des projets de l’ensemble, et abordés avec une vision originale et novatrice, comme dans ce programme intitulé « Abracada-Bach», composé d’oeuvres pour orgue du Cantor de St Thomas de Leipzig, arrangées par David Plantier pour ensemble de cordes et continuo. Les Quatre Saisons de Vivaldi, sont revisitées dans une version pour violon et quatuor à cordes, qui permet à l’essence descriptive de cette musique de ressortir au mieux.
Le dernier programme baptisé « Violino vs Violoncello - Il duello amoroso », propose un voyage inattendu dans le répertoire baroque instrumental, sous la forme d’une joute à la fois tendre et belliqueuse entre le violoncelle, qui s’émancipe de son rôle d’accompagnement, et le violon.
Avec
David PLANTIER, Violon et direction
Sandrine Dupé & Isabelle Lucas, Violon
Annabelle LUIS, Violoncelle
Shizuko NOIRI, Archiluth
Ludovic COUTINEAU, Contrebasse
Violaine Cochard, Clavecin et Orgue
Tournée
"Concertos en fête"
Enregistrement live du concerto en mi majeur de Bach, Août 2020
Les Plaisirs du Parnasse en concert
à Fribourg, Suisse
Programmes
"Les violons des Lumières"
Leclair, Guignon, Quentin, Barrière, Aubert
L'âge d'or du violon français à travers la rivalité entre Leclair et ses contemporains
"Violino vs violoncello - Il duello amoroso"
Stradella, Platti, Vivaldi, Bach, Boismortier, Leclair
Une joute musicale à la fois tendre et belliqueuse entre le violon et le violoncelle
"Concertos en fête!"
Bach, Vivaldi, Rameau, Haendel, Corrette
Un tour d'Europe du concerto baroque, avec les chefs-d'oeuvres des monstres sacrés de l'époque.
Biber - Sonates du Rosaire
L'un des recueils les plus considérables du répertoire violonistique, à la fois mystique et virtuose.
Vivaldi: Les quatre saisons - La Stravaganza
Les chefs-d'oeuvres indémodables du prêtre roux, dépoussiérés par une vision chambriste pleine de vie et de liberté.
"Abracada'Bach"
Les grandes euvres pour orgue du Cantor revisitées avec un ensemble de cordes aux riches couleurs et révélées par les arrangements de David Plantier
Musica Representativa
Biber, Walther, Telemann, Tartini, Couperin
Un hommage ébouriffant à la nature dans la musique.
Un concert à la chambre du Roy
Couperin, Leclair, Marais, Mondonville
Un voyage musical à la cour du roi de France, entouré des plus grands musiciens de son temps.