A propos du disque Biber: Fidicinium Sacro-Profanum
Les Plaisirs du Parnasse - Zig Zag Territoires
“On ressent une volupté sonore marquée par la somptuosité des effets instrumentaux et par l’aisance des dialogues”
Jean-Luc Macia, Diapason
“Une couleur mordorée ajoute la séduction sonore à l’ivresse et à la sensibilité. L’auditeur s’imagine Apollon goûtant les bien-nommés Plaisirs du Parnasse”
Philippe Venturini, le Monde de la Musique
A propos du disque Walther: Hortulus Chelicus
Les Plaisirs du Parnasse - Zig Zag Territoires
“Du très grand violon, jardiné baroque!”
D. CHRISTOFFEL - Resmusica
“David Plantier excelle dans la miniature ciselée à brosser chacune des pièces du programme. On reste d’un bout à l’autre saisi par la variété poétique du geste interprétatif: la sûreté et l’élégance de la ligne, l’écoute continue réservées aux respirations du continuo donnent cette opulence dans l’équilibre, une assise naturelle, jamais appuyée...”
Carter Chris Humphray - Classique-news.com
A propos du disque Venturini: Concerti da Camera
La Cetra - Zig Zag Territoires
“Le ton juste, jubilatoire et mesuré à la fois donne à cette musique l’éclat qu’elle mérite”
Rocco ZACHEO - Le Temps
“L’interprétation est fine, dynamique et organique, noble et ample, avec de superbes interventions solistes. La grande cadence improvisée par le Konzertmeister David Plantier est un des points culminants du programme”
Serge GREGORY - 9 de Classica
“Les musiciens rivalisent d’éloquence”
Philippe VENTURINI - Choc du Monde de la Musique
A propos du disque Westhoff: Sonates pour violon et basse continue
Les plaisirs du Parnasse - Zig Zag Territoires
“ Dans les sonates pour violon et basse continue, David Plantier assume cette réappropriation, comme par exemple les meilleurs avocats de Paganini....il ajuste une technique d’archet très “parlante” et soigne avec le continuo un dialogue dense....il a osé une réinvention parfaitement fidèle: c’est ce qu’on pourrait appeler “le bon usage de la liberté””
G.NAULLEAU - Diapason Découverte
“Ces six sonates requièrent une redoutable habileté de l’interprète... Cette habileté, David Plantier la met au service d’une imagination fertile doublée d’une détermination enflammée. Stimulante (introduction de la sonate n°4), aguichante (Imitatione del Liuto), parfois électrisante (finale de la sonate n°2), son interprétation bénéficie du soutien frémissant d’un continuo ardent.”
S.GREGORY - 10 de Classica
“Ce virtuose et compositeur publie peu, mais ces Six Sonates impressionnent par leur exigence technique, leur palette, leur poésie. Leur brillantissime interprète impressionnera tout autant.”
Le Temps (Suisse)
“...Passionnante, l’interprétation semble s’ingénier à en révéler la personnalité (de Westhoff n-d), avec une fougueuse énergie. D’une rare intelligibilité, ce disque défend une oeuvre d’une profondeur inouïe, intégralement écrite en mode mineur sans que rien ne s’appesantisse dans une contemplation alanguie ; au contraire, il y a ici une santé presque antagoniste qui jubile à pleine joue!
Bertrand BOLOGNESI - Anaclase.com
A propos du disque Brescianello: Concerti, suite et Sinfonie
La Cetra Basel - Direction: David Plantier - Vaclav Luks - Harmonia Mundi
« Un archet racé et vigoureux, aisé, virevoltant, funambule même, une main gauche véloce et millimétrée, qui enlève la cadence du Concerto en sol mineur avec un panache à couper le souffle – précieux exemple d’une (longue) cadence écrite par le compositeur. Mais David Plantier n’est pas qu’un soliste, c’est aussi un chef de tout premier plan qui s’impose, avec la complicité du claveciniste Vaclav Luks, à la tête de l’Orchestre baroque de Bâle, La Cetra… »
S. GREGORY - 10 de Répertoire/Classica
“David Plantier démontre son incroyable maitrise du violon, jouant avec une grande douceur”
P. FLORENTIN - 5 étoiles de Goldberg